Euronaval 2022 : innovations et technologies du futur

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La 28ème édition du salon international Euronaval accueille plus de 440 exposants, dont 232 étrangers (30 pays) ainsi que des décideurs politiques et militaires et des acheteurs et prescripteurs de haut niveau.

Organisé par le Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN, 250 entreprises et organisations) se déroule du 18 au 21 octobre 2022 à Paris-Le Bourget. A cette occasion, le ministère des Armées a invité 375 représentants de 113 pays et organisations internationales : Afrique, 32 ; Europe, 27 ; Amériques, 17 ; Asie-Pacifique, 21 ; Proche et Moyen-Orient, 10 ; organisations multilatérales, 5. En 2018, précédente édition en présentiel, Euronaval avait accueilli 101 délégations officielles étrangères de 27 pays et organisations internationales, dont 6 ministres et vice-ministres de la Défense, 6 directeurs des achats et 29 commandants des Marines. Sur les 80 pays disposant d’une flotte militaire, 72 ont été représentés par une délégation officielle.

Un large éventail d’activités. Les exposants proposent des équipements dans divers domaines : opérations navales ; sécurité et sûreté maritimes ; opérations spéciales ; hydrographie, océanographie et environnement marin ; formation, entraînement et simulation ; services ; navires et sous-marins ; aéronefs et équipements aéronautiques ; systèmes d’armes et munitions ; drones et robotique ; propulsion et énergie ; communication, information et navigation ; guerre électronique et cyberdéfense ; architecture navale et ingénierie militaire ; réparation, maintenance et démantèlement ; infrastructures et bases navales ; composants et équipement divers. En outre, des conférences-débats sont organisées sur certaines thématiques : cybersécurité et numérisation ; drones marins et robotique ; combat de surface ; guerre sous-marine ; mines ; lutte anti-missiles ; actions aériennes ; opérations aéronavale, amphibie et spéciales ; action de l’État en mer et fonction garde-côte ; chantier du futur et jumeaux numériques ; changement climatique et solutions durables ; outils spatiaux pour la défense navale et la sécurité maritime.

Le marché naval mondial. En partenariat avec le groupe d’information britannique Jane’s le GICAN a réalisé une cartographie exhaustive du secteur naval de défense et des grandes tendances du marché. Intitulée « The world defence shipbuilding » (Construction navale militaire mondiale), cette étude établit que ce marché se monte à 3, 472 Mt d’une valeur de 274,31 Mds$ pour la période 2015-2021. Rien que pour les années 2020-2021, il atteint 1,127 Mt d’une valeur de 82,34 Mds$. En 2020-2021, les livraisons en Russie ont augmenté fortement et la production de l’Asie de l’Est a dépassé celle des États-Unis, en tête pour la période 2015-2019. Les productions des pays d’Europe et des États-Unis ont baissé en 2020-2021 par suite de la pandémie du Covid19 mais ont repris en 2022. L’édition 2022 de « The world defence shipbuilding » présente le nombre de navires livrés aux Marines de 18 pays ainsi que celui des unités vendues à l’exportation pour la période 2020-2021 : Allemagne, 6 localement et 37 à l’exportation ; Chine, 182 localement et 20 à l’exportation ; Australie, 10 localement et 17 à l’exportation ; France, 20 localement et 15 à l’exportation ; Corée du sud, 34 localement et 14 à l’exportation ; Roumanie, 11 à l’exportation ; Japon, 43 localement et 10 à l’exportation ; Pays-Bas, 9 à l’exportation ; Russie, 53 localement et 8 à l’exportation ; Italie, 8 localement et 7 à l’exportation ; Inde, 60 localement et 5 à l’exportation ; Espagne, 2 localement et 4 à l’exportation ; Émirats arabes unis, 9 localement et 3 à l’exportation ; États-Unis, 92 localement et 2 à l’exportation ; Colombie, 8 localement et 2 l’exportation ; Israël, 2 à l’exportation ; Turquie, 10 localement et 1 à l’exportation ; Bangladesh, 13 localement et 1 à l’exportation. La valeur des livraisons de défense devrait passer de 2,8 Mds€ en 2022 à 3,25 Mds€ en 2025.

Loïc Salmon

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