Armée de l’Air et de l’Espace : l’Escadron franco-allemand de transport tactique C-130J

image_print

Première unité aérienne européenne, l’Escadron franco-allemand de transport tactique (EFATT), hébergé sur la base 105 d’Evreux, disposera de 10 avions C-130J Super Hercules en 2024.

La colonelle Solène Le Floch, commandant la base 105, le lieutenant-colonel français, commandant l’escadron, et son adjoint allemand l’ont présenté à la presse le 3 février 2022.

Besoin capacitaire partagé. L‘accord intergouvernemental d’avril 2017 a débouché sur la création, le 1er septembre 2021, d’une unité binationale de transport tactique en vue de se porter mutuellement assistance en cas de crise et de créer une culture opérationnelle commune, rappelle la colonelle Le Floch. L’EFATT a emménagé en janvier 2022 et accueillera son premier avion allemand en février. La formation des équipages commencera début 2024 avec deux simulateurs, l’un de vol pour les pilotes (deux par avion) et l’autre de soute pour les mécaniciens. Lors de sa pleine capacité opérationnelle en 2024, l’EFATT comptera 5 appareils C-130J-30 et 5 KC-130J (ravitailleurs), Les équipages ayant suivi une formation sur C-13OJ aux Etats-Unis, l’anglais est devenu la langue de travail. Le commandant de l’escadron est français et le commandant adjoint allemand, mais les directions des opérations et de la maintenance tournent. Les équipages sont mixtes pour les missions communes, mais conservent la possibilité du cadre national autonome, chaque partie disposant de sa propre cellule de planification et de conduite. L’EFATT comptera 4 avions français, dont 2 C-130J-30 déjà livrés, et 6 allemands. Le C-130J assure des missions de protection, d’intervention et de soutien logistique : transport et largage de personnel et de fret ; recherche et sauvetage ; évacuation sanitaire ; extraction de personnel en zone de menace ; avitaillement au sol ; pour les KC-130J, ravitaillement en vol d’hélicoptères Caracal (forces spéciales) et d’avions de chasse. Il présente les caractéristiques suivantes : envergure, 40,4 m ; longueur, 34,4 m ; hauteur, 11,8 m ; poids au décollage, 74,4 t ; vitesse 860 km/h ; altitude, presque 11 km. En 2024, la flotte commune (260 militaires, dont 130 Allemands) devra effectuer 6.000 heures de vol par an. En 2021, un avion de l’EFATT, disponible à 83 % à Niamey (Niger) en soutien de l’opération « Barkhane », a transporté 11.533 passagers et 2.640 t de fret et largué 268 t de fret en 1.925 heures de vol. Deux équipes ont été mises en alerte pour préparer une évacuation de 600 personnes de Kaboul (Afghanistan).

Projection et sûreté aériennes. La base 105 abrite des unités opérationnelles (2.100 personnels) et de soutien (350 personnels). Ainsi, la 64ème Escadre de transport met en œuvre des appareils de transport tactique C-160R Transall et CN-235 Casa, de recueil de renseignement C-160 Gabriel et des avions légers de surveillance et de reconnaissance ALSR Vador. L’Escadre aérienne de commandement et de conduite projetable détecte la menace en cas d’événement en métropole. En opération extérieure, elle donne aux forces spéciales et aux forces interarmées la capacité d’entrer en premier sur un théâtre, grâce aux moyens techniques acheminés par avion gros porteur, type Antonov ukrainien ou Galaxy américain : radar ; système C2 Giraffe ; station satellite à haut débit tactique ; radar multi-missions GM200 ; centre opérationnel des services de circulation aérienne déployable ; faisceau hertzien IP. Les effectifs en mission varient de 10 à 60 personnes.

Loïc Salmon

Défense : démonstrateur SCAF, missile ANL et futur site du Commandement de l’espace

Afrique : une base aérienne projetée pour « Barkhane »

Armées de l’Air et de Terre : interopérabilité en transport tactique et aérolargage

image_print
Article précédentUnion européenne : penser les opérations maritimes futures
Article suivantIndustrie de défense : Arquus, rebond mais incertitude